La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris a commencé, sous l’impulsion de l’évêque Eudes de Sully, en 1163, et a duré environ deux siècles.
Dès l’origine, Eudes de Sully a souhaité que les cérémonies religieuses soient accompagnées de polyphonies, afin de rapprocher les fidèles de Dieu. On a ainsi pu parler du style musical dit « École Notre-Dame », se caractérisant par des polyphonies particulièrement raffinées. Un des maîtres de cette école était Pérotin.
La cathédrale de Paris est un lieu hautement historique, Paris étant depuis des siècles le siège du pouvoir en France. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la cathédrale a servi à célébrer les victoires des rois ou les naissances de princes par des Te Deum ou par des Requiems pour les enterrements solennels. Écoutons le Requiem de Campra, qui a été maître de chapelle à Notre-Dame.
Après les rois, l’empereur, et c’est à Notre-Dame de Paris que Napoléon Bonaparte s’est fait couronner par le pape le 2 décembre 1804. (Toute ressemblance avec un président de la République invitant le pape deux siècles plus tard pour célébrer la réouverture de la cathédrale ne saurait être que fortuite). Cette cérémonie du sacre était accompagnée d’une mise en musique de Lesueur.
On ne peut pas parler de la musique à Notre-Dame de Paris sans parler des grandes orgues. Pendant la révolution; en 1793, Claude Balbastre compose cette Marche des Marseillois. Peut-être en reconnaîtrez-vous le thème.
Après la révolution, la cathédrale se trouvait dans un triste état et on parlait de la démolir. Parmi les personnes qui ont œuvré à sa restauration figure Victor Hugo, qui en fait l’héroïne de son roman Notre-Dame de Paris. C’est dans ce même mouvement de sauvegarde que Prosper Mérimée confie à Viollet-le-Duc la restauration de la cathédrale. C’est Viollet-le-Duc qui ajoutera la célèbre flèche.
Par son ampleur, le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a suscité de nombreuses adaptations musicales, à commencer par La Esmeralda de Louise Bertin, le seul opéra tiré de l’œuvre de VH dont le livret a été écrit par le dramaturge lui-même.
Ce même livret a servi au Russe Dargomijski, et plus près de nous la comédie musicale Notre-Dame de Paris a connu un très grand succès.
Le 15 avril 2019, un violent incendie a ravagé Notre-Dame de Paris, entraînant la chute de la flèche.
(Source principale : j’avais cet article en tête depuis cinq ans, mais la série récente de France Musique sur « Notre-Dame de Paris et la musique » m’a bien servi, je dois le reconnaître !)






C’est marrant, cette Marche des Marseillois me dit vraiment quelque chose, un hymne républicain peut-être ?
Trêve de plaisanterie, votre article est très intéressant, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
plus révolutionnaire que républicain 😀
Merci Jean-Louis de cet à propos. Télé allumée ce matin bien évidemment, je suis à moitié parisienne dans les gènes et fascinée par tout ce qui gravite autour de cette cathédrale ❤
J’aimeJ’aime
Ça devait être bien, la cérémonie du sacre de Macron à Notre-Dame !
Bonne journée, Hélène. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
j’aurais du mal à te répondre sur ce point, je ne fais jamais de politique. Par contre en tant que catholique peu pratiquante j’ai été abasourdie par le travail de ces Compagnons au fil de la restauration. Bonne journée à toi aussi
J’aimeJ’aime
Comme le dit Dame Gibu, plutôt révolutionnaire que républicain.
J’aimeJ’aime
Oui, je sais bien. C’est en tant qu’hymne national actuel que je la qualifiais de républicaine, n’en déplaise peut-être à un président qui, décidément, essaie de se « royaliser » à tout va.
Bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
💓🌹💙🤍
J’aimeJ’aime
Super orgue et superbement restauré. Vivement que j’ ai l’occasion d’aller redécouvrir cette cathédrale.
John Duff
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi !
Bonne journée, John Duff.
J’aimeJ’aime
J’ai lu qu’il veulent remplacer ces vitraux par du contemporain ?? Je m’étouffe. Je rêve. Et après ? on remplace l’orgue ?
J’aimeJ’aime