
L’opera seria Polifemo de Porpora est écrit d’après divers épisodes de la mythologie. D’une part, on y trouve l’histoire, qui se trouve dans les Métamorphoses d’Ovide, du cyclope Polyphème qui est amoureux de la nymphe Galatée, elle-même amoureuse du berger Acis, d’autre part on y trouve l’histoire, qui se trouve dans l’Odyssée d’Homère, d’Ulysse abordant sur l’île de Polyphème, et de l’amour que la nymphe Calypso éprouve pour Ulysse.
Polifemo a été créé à Londres où Porpora avait été appelé pour faire de la concurrence à Haendel le 1er février 1735. Le rôle d’Acis a été écrit pour le célèbre castrat Farinelli, un des élèves de Porpora.
Acte I : Sur une plage au pied de l’Etna, les deux nymphes Galatée et Calypso imaginent les peines et les joies qui vont enfler leurs cœurs, quand ils s’ouvriront à l’amour. Polyphème survient, brûlant d’amour pour Galatée. Il veut la couvrir de cadeaux, mais la nymphe se refuse à lui (Air : « M’accendi in sen col guardo »).
Ulysse et ses marins accostent (Air : »Core avvezzo al furore dell’armi »).
Acis prévient Ulysse que cette île est celle d’un féroce cyclope mangeur d’hommes et lui conseille de partir vite, mais Ulysse tombe sous le charme de Calypso, déguisée en pêcheuse. Polyphème arrive et offre sa protection à Ulysse et ses hommes contre les autres cyclopes. Ulysse n’est pas dupe, mais ne peut échapper à la « protection » de Polyphème.
Acte II : Calypso qui ne voit plus Ulysse soupçonne Polyphème de l’avoir capturé avec ses hommes, quand elle voit arriver son héros, guidant le troupeau de moutons du cyclope. Il projette de se servir des trésors qu’il ramène sur son bateau et Calypso est prête à l’aider dans son dessein. Polyphème qui cherche toujours à séduire Galatée est à nouveau repoussé, et il jure de se venger, alors que Galatée cherche Acis pour lui proposer un rendez-vous galant.
Calypso apparaît à Ulysse sous ses traits de nymphe. Elle lui apporte les trésors destinés à amadouer le cyclope. Pendant ce temps, Acis et Galatée échangent des serments d’amour.
Acte III : Polyphème jaloux aperçoit Acis et Galatée enlacés. Furieux, il arrache un rocher de l’Etna écrase Acis dessous. Galatée implore le secours de Jupiter.
Polyphème, content de sa vengeance, décide de grignoter quelques-uns de ses prisonniers. Ulysse lui sert un vin qu’il avait dans son navire et Polyphème s’endort profondément. Ulysse et ses compagnons lui crèvent l’œil avec un épieu rougi au feu, afin de pouvoir s’échapper.
Jupiter, touché par la supplique de Galatée, décide d’accorder l’immortalité à Acis.
Polyphème apprend cette nouvelle et fulmine, alors que les deux couples d’amants se réjouissent de la défaite du cyclope et chantent leur amour.






Philippe Jaroussky a fait mon bonheur. Merci !
J’aimeJ’aime
Je t’en prie.
Quand j’ai vu Polifemo à Lille mercredi soir, le contre-ténor qui chantait Acis était le coréen Kangmin Justin Kim, et était tout simplement extraordinaire !
Bonne journée, Nemo.
J’aimeAimé par 1 personne
Un bouquin paru en 1974, que j’avais lu et dont la lecture m’avait ravie :
https://www.babelio.com/livres/Fernandez-Porporino-ou-les-mysteres-de-Naples/34519
J’aimeJ’aime
Merci illustre Karouge.
« Porporino ou les mystères de Naples » a obtenu le prix Médicis en 1974, et avait pas mal fait parler de lui à l’époque.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Retour aux affaires donc, et avec l’illustre Porpora.
John Duff
J’aimeJ’aime
Le spectacle de l’opéra de Lille était vraiment très chouette, malgré un excès de vocalises dans certains airs…
Les deux contre-ténors étaient très bons, et les femmes n’étaient pas en reste.
Bonne journée, John duff.
J’aimeJ’aime