Elsa Barraine naît le 13 février 1910 à Paris. Son père, Matthieu Barraine, était violoncelliste solo dans l’orchestre de l’Opéra de Paris et sa mère chantait dans le chœur de la Société des concerts du conservatoire (l’ancêtre de l’Orchestre de Paris).
Elsa suit ses études musicales au Conservatoire supérieur de musique de Paris à l’âge de neuf ans. À dix-sept ans, elle entre dans la classe de composition de Paul Dukas, où elle a comme camarades Olivier Messian et Maurice Duruflé. Elle compose ce Premier prélude et fugue sur un chant israélite.
En 1929, Elsa Barraine obtient le grand Prix de Rome avec sa cantate la Vierge guerrière, en hommage à Jeanne d’Arc. Elle compose également le poème symphonique Harald Harfagar. C’est de la villa Médicis, où elle séjourne de 1930 à 1933, qu’elle assiste à la montée du fascisme en Italie. Elle compose alors Pogromes d’après André Spires.
En 1931, elle écrit l’opéra-comique le Roi bossu.
À son retour en France, Elsa Barraine est chef de chant à l’Orchestre national de la radiodiffusion française (l’ancêtre de l’Orchestre national de France).
En 1938, en réponse à une commande de l’État d’une pièce symphonique, Elsa Barraine écrit sa Symphonie n° 2, Voïna, ce qui signifie la guerre en russe. À la suite des accords de Munich, elle adhère au parti communiste.
En 1940, son père, qui était juif, est renvoyé de l’orchestre de l’Opéra de Paris. En 1941, c’est au tour d’Elsa d’être exclue de toutes ses fonctions, et elle entre dans la Résistance. À la fin de l’année 1944, elle tient la rubrique musicale du journal l’Humanité.
De 1944 à 1946, Elsa Barraine est directrice de l’Orchestre national. Elle est aussi directrice pour la France de la maison de disques « le Chant du monde », une maison d’origine soviétique qui publiait des œuvres régionalistes ou ethnomusicographiques du monde entier.
En 1948, elle compose une cantate sur des poèmes de son ami Paul Éluard, Poésie ininterrompue.
En 1949, suite au congrès de Prague, elle fonde l’Association française des musiciens progressistes.
En 1952, Elsa Barraine retourne au Conservatoire de Paris, en tant que professeur de déchiffrage. Elle y a notamment comme élève Graciane Finzi. En 1969, Elsa succède à Olivier Messiaen pour la classe d’analyse musicale.
Intéressée par la culture chinoise, Elsa Barainne apprend le chinois et en 1971 écrit Musique rituelle, une œuvre inspirée par le Livre des morts tibétain.
Elsa Barraine meurt le 20 mars 1999 à Strasbourg, à l’âge de 89 ans.



