Compositrices

Graciane FINZI (née en 1945)

Photo Georges Tourdjman 

Graciane Finzi naît le 10 juillet 1945 à Casablanca dans une famille de musiciens. Son père était violoniste et sa mère pianiste. À l’âge de 3 ans, Graciane jouait déjà du piano.

Après des études au Conservatoire de Casablanca, Graciane entre à l’âge de dix ans au Conservatoire National Supérieur de Paris en solfège spécialisé et à douze ans en classe de piano. Elle obtient très tôt ses prix d’harmonie (1962), de contrepoint (1964), de fugue (1964) et de composition. Elle écrit d’ailleurs sa première œuvre pour passer le concours d’entrée dans la classe de composition. Elle a comme professeurs Elsa Barraine pour la lecture à vue et Tony Aubin en classe de composition.

En 1979, Graciane Finzi est nommée professeur au CNSM.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions :

En 1982, elle reçoit le Prix de la promotion symphonique de la SACEM et en 1989 le Prix Georges Enesco.

En 1992, le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) pour son opéra Pauvre assassin

En 2001, le Grand Prix Sacem pour l’ensemble de son œuvre

En 2006, le Prix Chartier de l’institut de France

En 2013, le Grand Prix Musique SACD

En 2020, le Prix Florent Schmitt de l’Institut de France. Graciane Finzi est nommée Chevalière des Arts et Lettres

En 2024, le Grand prix de l’UNAC

Le 14 juillet 2025, Graciane Finzi est promue Chevalière de La Légion d’honneur.

Le répertoire de Graciane Finzi compte environ 180 œuvres, dont sept opéras et 4 œuvres lyriques pour enfants. Très intéressée par l’apprentissage de la musique pour les enfants, elle écrit le Clavier fantastique (1999), d’après Jules Verne, un « opéra pédagogique » qui s’adresse à des enfants de tous les milieux.

Cliquez sur Peau d’Âne

Parmi ses opéras, citons entre autres Le dernier jour de Socrate (1988), livret de Jean-Claude Carrière ou Fraülein Else (2013), opéra de chambre d’après Schnitzler.

Plusieurs de ses œuvres symphoniques sont des commandes de Radio-France, et ont été créées par les orchestres de cette maison.

Entre 2001 et 2003, Graciane Finzi est compositrice en résidence à l’Orchestre National de Lille.

Ses œuvres sont dirigées par des chefs d‘orchestre tels que Myung-Whun Chung, Jésus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus, Adrian Sunshine…

Là-bas peut-être, opéra pour adolescents et tout public, commande de l’Orchestre National de Lille.

Cliquez sur l’image

Outre ses œuvres symphoniques et lyriques, le répertoire de Graciane Finzi comporte de la musique de chambre et de la musique lyrique. Elle a ainsi mis en musique des classiques comme Lamartine (la Vie, l’Amour), Hugo, Verlaine (C’est l’heure exquise, Marine, 2022) ou Mallarmé (Un coup de dés jamais… 1998), et des contemporains comme Michel Cassé.

Cliquez sur l’image

Impression Tango (2005) pour violon (ou alto, ou violoncelle) et accordéon.

Cliquez sur l’image

L’Attente et le Retour, pour erhu, suonà et orchestre, créé à Shanghaï en 2007.

Cliquez sur l’image

Diane et Actéon (2010), pour quatuor et cordes et soprano, d’après les Métamorphoses d’Ovide.

Cliquez sur l’image

Ouverture pour une symphonie (2020)

Cliquez sur l’ouverture pour une symphonie

En 2022, Graciane Finzi écrit L’existence du possible (2022) pour la finale du concours de cheffes d’orchestre « la Maestra » à la Philharmonie de Paris organisé par le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault.

Cliquez sur Graciane Finzi

Et voici un dernier extrait musical : Océan sonore.

Cliquez sur l’image

Pour suivre l’actualité de Graciane Finzi, le mieux est d’aller sur son site internet Graciane-Finzi.fr, avec beaucoup d’informations et de vidéos de sa musique.

(Cet article a été aimablement relu et corrigé par Graciane Finzi, qu’elle en soit ici remerciée.)

Laisser un commentaire