
Betsy Jolas naît le 5 août 1926 à Paris.
À l’âge de 14 ans, Betsy part aux États-Unis avec sa famille. En 1946, elle retourne en France et s’inscrit au Conservatoire de Paris, où elle a comme professeurs Darius Milhaud et Olivier Messiaen.
Son travail musical porte beaucoup sur la voix. Ainsi en 1961 sa cantate L’Œil égaré dans les plis d’obéissance du vent, d’après Victor Hugo en 1961 ou en 1964 son Quatuor II pour soprano colorature, violon alto et violoncelle, où la voix est considérée comme un instrument à cordes comme les autres.
Un autre centre d’intérêt pour Betsy Jolas est sa recherche sur l’équilibre des formes instrumentales. Points d’aube, pour alto solo et treize instruments à vent, date de 1968. Le Trio « Les Heures », pour trio à cordes, de 1991 et Wanderlied, pour violoncelle solo et petit ensemble instrumental date de 2003.
Autre exemple de son souci de la jouabilité de sa musique avec A little Summer Suite (2015). Pour cette commande de l’Orchestre philharmonique de Berlin, Betsy Jolas a précisé que, pour honorer cette commande, elle a voulu faire plaisir aux instrumentistes et ainsi écrit beaucoup de solos permettant à ceux-ci de briller.
En ce qui concerne l’opéra, elle écrit en 1975 Le Pavillon au bord de la rivière, et en 1986 Le Cyclope.
En 1995, elle revient à l’opéra avec Schliemann, sur le découvreur de la ville de Troie. En 2013, elle écrit une nouvelle version de cette œuvre : Iliade l’amour.
Outre sa carrière de compositrice, Betsy Jolas a aussi enseigné l’analyse et la composition, à Yale et à Harvard aux États-Unis, et au Conservatoire de Paris où elle succède à Messiaen.
Betsy Jolas est titulaire de nombreux grands prix internationaux, et en 1982, la SACEM récompense son travail par son grand prix de la SACEM. Betsy Jolas est également commandeure dans l’ordre de la Légion d’honneur (2021)
(Source principale : la fiche biographique de la Philharmonie de Paris).





Merci de cette découverte !
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean-Louis, je suis éblouie par ce quatuor avec soprano, l’utilisation de la voix comme instrument me plait beaucoup. Merci de cet article sur cette compositrice ! Bonne fin de journée 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui il est chouette, ce quatuor à cordes !
Bonne fin de journée, Marie-Anne.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas, merci de nous l’avoir fait découvrir.
Cette musique se laisse très bien écouter.
john Duff
J’aimeJ’aime
Oui, elle a écrit de la très belle musique !
Bonne soirée, John Duff.
J’aimeJ’aime