Les habitués de ce blog connaissent mon goût pour l’œuvre de Cervantès, et son fameux héros Don Quichotte. Parmi les adaptations musicales de ce livre fondateur du roman contemporain, celle de Massenet est particulièrement intéressante.
Dernier opéra de Massenet, Don Quichotte est une commande de l’opéra de Monte-Carlo. Le rôle-titre a été écrit pour la basse russe Chaliapine.
Acte I : Un jour de feria en Espagne, les prétendants se pressent autour de Dulcinée et lui donnent la sérénade. Dulcinée apparaît au balcon et dit qu’être aimée ne suffit pas (Air : « Quand la femme a vingt ans »).
Don Quichotte et son écuyer Sancho Pança paraissent au milieu d’une foule de mendiants, qui les acclament. Don Quichotte demande à Sancho de leur faire l’aumône. À son tour, Don Quichotte donne la sérénade à Dulcinée (Air : « Quand apparaissent les étoiles »).
Juan, un des amants de Dulcinée est jaloux et provoque Don Quichotte en duel. Dulcinée s’interpose et arrête les deux hommes. Elle est touchée par les déclarations hors d’âge de Don Quichotte, et lui demande d’aller récupérer un collier qui lui a été volé par le brigand Ténébrun.
Acte II : Don Quichotte et son écuyer s’avancent dans la brume, à la recherche des voleurs. Il compose un nouveau poème pour Dulcinée alors que Sancho tente de le dissuader de risquer sa vie pour les beaux yeux d’une femme (Air : « Comment peut-on penser du bien de ces coquines ? »)
La brume se dissipe, révélant des moulins à vent que Don Quichotte prend pour des géants. Il les charge et se retrouve accroché à une aile d’un moulin. Les ailes du géant l’empêchent de charger.
Acte III : Don Quichotte et Sancho sont à la recherche des voleurs. Ceux-ci font prisonnier le chevalier à la triste figure, alors que Sancho réussit à prendre la fuite. Les voleurs veulent tuer Don Quichotte, qui fait preuve d’équanimité (Air : « Seigneur, reçois mon âme »).
Don Quichotte explique son errance sur terre (Air : « Je suis le chevalier errant »). Ému, Ténébrun décide de le libérer et lui rend le collier de Dulcinée.
Acte IV : Lors d’une fête, Dulcinée s’ennuie au milieu de ses courtisans (Air : « Lorsque le temps d’amour a fui »).
Elle prend sa guitare et chante (Air : « Ne pensons qu’au plaisir d’aimer »).
Don Quichotte et Sancho arrivent. À Sancho qui se plaint, don quichotte promet qu’il le récompensera, qu’il lui offrira une île ou un château. Le chevalier rend son collier à Dulcinée, qui l’embrasse. Don Quichotte la demande en mariage. Les courtisans s’esclaffent et Dulcinée lui explique qu’elle n’est qu’une courtisane, ne cherchant pas le mariage. (Air : « Oui, je souffre votre tristesse »).
Elle l’embrasse sur le front et sort. Les courtisans se moquent à nouveau de Don Quichotte, ce que leur reproche Sancho en emmenant au loin un Don Quichotte brisé (Air : « Riez, allez, riez du pauvre idéologue »).
Acte V : Une nuit, dans la montagne, Don Quichotte se meurt. Il offre à Sancho, pour récompense de son dévouement, une île de rêves (Air : « Prends cette île »).
Puis il lève les yeux vers les étoiles et croit entendre la voix de Dulcinée qui l’appelle dans l’autre monde. Il meurt.







Merci pour ce joli partage et bon début de semaine 🌹
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas le plus connu des opéras de Massenet, mais il contient de la très belle musique.
J’irai le voir la semaine prochaine à l’Opéra de Paris.
Buona giornata, Luisa.
J’aimeJ’aime
J’aime également beaucoup le personnage de Don Quichotte.
L’air de sa mort est vraiment très joli.
John Duff
J’aimeJ’aime
Il y a plein de belles choses dans cet opéra, le dernier composé par Massenet.
Bonne journée, John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne