Compositrices

MADDALENA CASULANA (1544-1590)

Maddalena Casulana est née vers 1544, probablement à Casole ou à Vicence, près de Sienne en Toscane.

Compositrice, luthiste et chanteuse, elle est la deuxième compositrice à avoir été publiée. (La première étant Gracia Baptista, une religieuse espagnole de la même époque, dont une composition, Conditor Alme, a été publiée dans une anthologie de compositeurs ibériques où elle était la seule femme.)

Au début des années 1550, Maddalena se marie et a deux enfants. Elle se sépare de son mari, alchimiste, qu’elle accuse de gaspiller l’argent du ménage, puis part à Venise où elle cherche l’appui des Médicis.

En 1566, Maddalena écrit sa première composition, quatre madrigaux.

En 1568, c’est à Maddalena Casulana qu’on fait appel pour l’écriture d’un motet composé à l’occasion du mariage de Guillaume V de Bavière et de Marie de Lorraine. Ce motet, aujourd’hui perdu, sera dirigé par le très célèbre Roland de Lassus.

En 1568 également, elle fait paraître, sous son nom, un livre de madrigaux à quatre voix, Il primo libro di madrigali a quatro vocci, dédié à Isabelle de Médicis. Dans cette dédicace, elle fait remarquer à quel point les hommes font erreur quand ils s’attribuent l’usage exclusif du talent.

Je veux révéler au monde la vaine erreur des hommes, qui se croient maîtres des dons de l’intellect au point qu’il leur semble impossible de partager ces derniers avec les femmes.

Cliquez sur l’image

En 1570, elle fait paraître son Secundo libro di madrigali a qutro voci.

Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image

À Venise, Maddalena Casulana se lie avec un comédien musicien, à qui elle enseigne le contrepoint. Sa réputation grandit en Europe et, en 1571, on la trouve à la cour de Maximilien II à Vienne, avant qu’elle ne se rende à la cour du roi de France en 1572.

En 1579, Maddalena se marie à un signor Mezari, dont on ignore à peu près tout. Maddalena signe dès lors « Maddalena Mezari detta Casaluna ».

En 1583, elle fait paraître son Primo libro di madrigali a cinque voci.

Cliquez sur le madrigal à cinq voix

Maddalena Casulana meurt vers 1590.

Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image

(Source principale : le site « Présence compositrices » https://www.presencecompositrices.com/compositrice/casulana-maddalena/).

Laisser un commentaire