Compositrices

ISABELLA LEONARDA (1620-1704)

La compositrice Isabella Leonarda est née à Novara dans le Piémont le 6 septembre 1620. Issue de la noblesse de cette ville, elle entre à 16 ans au Collegio di Sant’ Orsola, un couvent des Ursulines.

Elle y apprend la musique et très vite se découvre des talents de compositrice. Elle occupe le poste de professeur de musique de son couvent et dispose ainsi d’un chœur pour interpréter ses œuvres à l’occasion des célébrations religieuses.

Magnificat

Cliquez sur le Magnificat

Dixit Dominus

Cliquez sur Dixit Dominus

Ave Regina Caelorum

Cliquez sur l’Ave Regina Caelorum

Ad arma, o spiritus

Cliquez sur l’image

En 1676, elle devient mère supérieure de son couvent.

Ses œuvres, majoritairement écrites pour les besoins de la vie monastique, comportent beaucoup de motets, mais également des sonates.

En 1693, à l’âge de 73 ans, elle publie un recueil de 12 sonates qui, d’après le CNSMD de Lyon, seraient les premières sonates publiées par une femme. Dans ces sonates, elle fait éclater le cadre strict de cette forme, limitée à quatre mouvements, en allant jusqu’à treize.

Sonata Duodecima

Cliquez sur la sonate

Trio en Ut mineur opus 16 n° 5

Cliquez sur le trio

Sa renommée musicale semble n’avoir pas dépassé sa région, mais à Novara, elle était considérée comme « la Musa novarese » (la muse de Novare).

Isabella Leonarda meurt le 25 février 1704 à Novara, à l’âge de 84 ans.

Laisser un commentaire