L’Échelle de soie (La Scala di seta) est une farsa comica (une farce comique), soit un opéra en un acte, de Rossini, créé le 9 mai 1812 à Venise.
Le pitch : Le mariage secret de Giulia et Dorvil va à l’encontre des souhaits de Dormont, le tuteur de Giulia qui voudrait la marier au riche Blansac. Lucilla, la cousine de Giulia, est amoureuse de Blansac, qui est l’ami de Dorvil. Après différents quiproquos, Dormont se résout à marier Blansac non pas avec Giulia, mais avec Lucilla.
Acte I : Sinfonia d’ouverture.
Giulia est importunée par les avances du valet Germano, qui est amoureux d’elle, et par sa cousine trop curieuse Lucilla (Trio : « Va’ sciocco non seccami »). Elle les chasse et ouvre la porte à son mari Dorvil, lui demandant de venir la rejoindre de nuit grâce à une échelle de soie.
Dormont, son tuteur, entre et lui dit qu’il veut la marier à Blansac, un riche ami de Dorvil. Giulia sait que sa cousine est amoureuse de Blansac et veut en jouer. Elle appelle Germano et le flatte pour lui demander de favoriser l’amour de Lucilla et Blansac (Duo : « Io so ch’hai buon core ».)
Blansac arrive et présente son ami Dorvil au tuteur. Restés seuls entre amis, Dorvil cherche à dissuader Blansac de ce mariage, lui disant que Giulia ne l’aime pas. Blansac se sent offensé, et demande à Dorvil de lui servir de témoin à son mariage. (Air de Dorvil : « Vedrò qual sommo incanto »).
Giulia et Dorvil sont présentés, alors que le valet (à la demande de Giulia) et Dorvil (à la demande de Blansac) écoutent en cachette. Giulia reproche à Blansac d’être frivole, mais celui-ci lui jure que c’est du passé, et qu’il l’aimera pour toujours (Quatuor : « Sì che unito a cara sposa ».)
Blansac fait la cour à Lucilla qui n’en attendait pas tant. Elle répond favorablement à cette cour (Air : « Sento talor ».)
Le soir tombe et Germano s’apprête à fermer la maison pour la nuit. Giulia se languit de son mari dorvil, et attend impatiemment son rendez-vous de minuit. Elle s’apitoie un peu sur le sort de Blansac et l’indiscret Germano croit que c’est avec celui-ci qu’elle a rendez-vous. Giulia a peur des réactions de son tuteur. (Récitatif et air : « Ma se mai… Il mio ben sospiro ».)
Germano est fier d’avoir tout compris, mais il se rend aussi compte à quel point son amour pour Giulia était vain. Il s’endort, mais dans son sommeil apprend à Blansac que Giulia lui a donné rendez-vous à minuit. Puis il apprend la même nouvelle à Lucilla, provoquant sa jalousie. (Air de Germano : Amore dolcemente ».)
Minuit arrive. Germano sa cache sous la table pour assister au fameux rendez-vous. Giulia sort son échelle de soie, et Dorvil apparaît. Mais la rencontre des deux amoureux est interrompue par des coups frappés à la porte. C’est Blansac, qui croit que Giulia l’attend. Elle le fait entrer et on comprend vite que c’est la maladresse de Germano qui l’a fait venir. Lucilla arrive à son tour, puis Dormont. Quand Dormont veut précipiter le mariage entre Giulia et Blansac, celle-ci est obligée de lui révéler qu’elle est déjà mariée à Dorvil. Dormont comprend qu’il est inutile de crier, et finalement on décide le mariage entre Blansac et Lucilla. (Final (quatuor) : « Dorme ognuno in queste soglie »
(Source principale : la production de de la télévision suisse italienne (1983) et le DVD associé de 2006 (Opus Arte.)





