Mes opéras préférés

LA FILLE DU FAR-WEST, de PUCCINI (1910)

La Fille du far-west (La Fanciulla del West) est un opéra de Puccini créé en 1910 au Metropolitan Opera de New York, sous la direction du chef Arturo Toscanini. L’action se déroule au Far West à l’époque de la ruée vers l’or.

Le pitch : Jack Rance (baryton), le shérif, aime Minnie (soprano), la tenancière du saloon, mais celle-ci aime le chercheur d’or Dick Johnson (ténor), qui se trouve être également le bandit Ramerrez. Minnie sauve Ramerrez de la pendaison et quitte la ville avec son cher petit bandit.

Suivant la classification de G.B. Shaw, nous sommes donc en présence du très classique (S+T/B), où une soprano et un ténor s’aiment, avec leur amour contrarié par un baryton.

Acte I : Dans le saloon de Minnie. Des mineurs boivent en jouant aux cartes. Un mineur, Jack Wallace, chante le mal du pays, chanson qui éveille des échos douloureux chez Larkens, un chercheur d’or qui se souvient de sa mère qui l’attend là-bas (Air et ensemble :  » Che faranno i vecchi miei ».)

Cliquez sur l’image

Le shérif, Jack Rance, entre et demande si Minnie est là. Il en est amoureux, mais celle-ci ne l’aime pas. Une dispute éclate entre un joueur, accusé de tricher, et le shérif. Minnie arrive et calme les hommes. Jack parle de son amour à Minnie (Air : « Minnie della mia casa son partito ».) Mais Minnie attend le vrai amour (Air : « Laggiù nel Soledad, ero piccina« .)

Cliquez sur Minnie et Jack Rance
Cliquez sur Minnie

Un mineur, Dick Johnson, entre et Minnie reconnaît un homme qu’elle a connu, jadis. Elle en tombe amoureuse, sans savoir que Dick a mal tourné et est devenu le bandit Rammerez. Alors que le shérif dépité sort du saloon à la recherche du bandit, Minnie donne rendez-vous à Ramerrez pour le soir.

Cliquez sur Minnie et Ramerrez

Acte II : Le soir, chez Minnie. Minnie et Johnson se déclarent leur amour quand arrivent Jack Rance et des mineurs, qui préviennent Minnie que Johnson et Ramerrez sont en fait la même personne.

Cliquez sur Ramerrez et Minnie

Minnie reproche à Ramerrez de n’être venu à son salon que pour voler l’argent des mineurs et le chasse de chez elle, mais il ne tarde pas à revenir, blessé. Minnie prend alors le parti de le cacher chez elle. Jack Rance revient et, voyant les gouttes de sang, recherche l’outlaw et le trouve. Minnie propose une partie de poker dont le prix sera Ramerrez. Elle triche pour sauver Ramerrez.

Cliquez sur l’image

Acte III : Plus tard, Rammerez a été capturé et doit être pendu. Au moment de mourir, il demande que l’on ne prévienne pas Minnie, afin qu’elle le croie vivant et libre (Air : « Ch’ella mi creda libero e lontano ».)

Cliquez sur Ramerrez

Minnie arrive armée de son pistolet et rappelle aux mineurs ce qu’ils lui doivent. Les mineurs laissent alors partir Minnie et Ramerrez.

(Source principale : le DVD des représentations de la Scala de Milan en 1991, dirigées par Lorin Maazel.)

4 réflexions au sujet de “LA FILLE DU FAR-WEST, de PUCCINI (1910)”

Laisser un commentaire