Compositeurs

Léonard BERNSTEIN (1918-1990)

Le grand chef d’orchestre et compositeur Léonard BERNSTEIN est né à Lawrence (Massachussetts) le 25 août 1918.

Né dans une famille où la musique ne tenait aucune place, il découvre le piano à l’âge de dix ans. Il progresse très vite et à seize ans, joue le Concerto de Grieg.

Bernstein suit ses études à Harvard jusqu’en 1939, puis il rencontre le chef d’orchestre Serge Koussevitsky dont il devient l’assistant à Tanglewood. En 1943, il devient chef assistant de l’Orchestre philharmonique de New York. Il a été également un des nombreux élèves de Nadia Boulanger.

En 1951, Bernstein se marie à Felicia Montealegre, avec qui il aura 3 enfants.

Pédagogue hors pair, il n’hésite pas à se produire à la télévision dans un programme destiné à révéler la musique dite classique aux plus jeunes, dans ses Young People’s concerts.

Cliquez sur Lenny

En 1944, il écrit le ballet Fancy free pour le chorégraphe Jérôme Robbins. Cette œuvre sera reprise en comédie musicale sous le titre On the Town. Robbins a alors l’idée de monter un Roméo et Juliette à Brooklyn, mais Bernstein n’a pas de temps à y consacrer, coincé entre sa carrière de chef d’orchestre et ses activités de compositeur. De cette époque datent l’opéra Trouble in Tahiti et l’opérette Candide, d’après Voltaire. L’ouverture de Candide reste encore régulièrement donnée en concert. En 1957 enfin, West Side Story est monté à Broadway, mais c’est vraiment le film de 1961 qui lui apporte la reconnaissance internationale avec ses 10 oscars. Spielberg a tourné son propre West Side Story en 2021.

Cliquez sur l’image

De 1958 à 1969, Bernstein est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York.

Outre West Side Story, les œuvres lyriques de Bernstein sont donc On the Town (comédie musicale 1944), Wonderful Town (comédie musicale 1953) et Candide (opérette 1956) (d’après Voltaire), Trouble in Tahiti (1952) et sa suite A quiet Place (1983).

Cliquez sur l’ouverture de Candide
Cliquez sur la fermeture de candide

Bernstein a aussi écrit les ballets Facsimile (1946) et Dybbuk (1975), trois symphonies Jeremiah (1944), The Age of anxiety (1949) et Kaddish (1963), une commande de Koussevitsky pour le 75e anniversaire de l’Orchestre de Boston.

Cliquez sur l’image

Dans le domaine religieux, Bernstein a écrit les Chichester Psalms (1965) écrits pour la cathédrale de Chichester et l’OMNI (Objet Musical Non Identifié) Mass (1971), où le jazz et le rock se mêlent au classique.

Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image

En France on a pu voir et entendre Bernstein diriger l’Orchestre philharmonique de Radio-France dans des concerts mémorables.

Léonard Bernstein est mort le 14 octobre 1990 à New York, à l’âge de 72 ans.

7 réflexions au sujet de “Léonard BERNSTEIN (1918-1990)”

  1. Un peu de mal à suivre en ce moment, on court partout. Ils ont repassé le West Side Story de Spielberg à la Télé il y a quelques jours.

    John Duff

    J’aime

  2. Bonjour Jean-Louis. J’aime bien « West Side Story », la première version avec Nathalie Wood.
    J’ignorais qu’il avait été inspiré par le Candide de Voltaire – deux univers très éloignés a priori 🙂
    J’ai entendu parler d’un biopic sur Bernstein, passé sur Netflix il y a quelques semaines, Prince Ecran Noir et Frédéric l’ont chroniqué sur leurs blogues.
    Bonne journée à toi 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire