Tragédie biblique de Marc-Antoine Charpentier créée le 28 février 1688. Cet opéra qui raconte une histoire d’amitié entre David et Jonathas, tirée de la Bible, peut être considéré comme un opéra crypto-gay. Lors de la création, les actes de David et Jonathas alternaient avec les actes d’une autre tragédie, Saül.
Avant l’histoire : Le roi Saül, emporté par son hubris et jaloux du succès de David qu’il considérait comme son propre fils, a rejetté celui-ci.
Prologue : Saül, le roi d’Israël, va voir la pythonisse (i.e. une devineresse) pour connaître le résultat de la bataille qui va avoir lieu entre Israéliens et Philistins (« Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? ?).
La Pythonisse lui prédit qu’il va tout perdre, ses enfants, ses amis, et que David montera sur son trône. (Scène de la pythonisse « Retirez-vous, affreux tonnerre ».)
Acte I : David a été banni par Saül, jaloux de lui. Il se réfugie chez les Philistins. Il libère des prisonniers et ce geste est salué par un chœur de guerriers, de pasteurs et des captifs libérés. (« Marche triomphante ».)
David souhaite que son ami Jonathas, le fils de Saül, soit épargné.
Le chef des Philistins, Achis, annonce à David qu’il doit rencontrer Saül pour décider de faire la guerre ou la paix. David choisit la paix.
Acte II : Profitant de la trêve souhaitée par David, David et Jonathas se retrouvent. Joabal, un général israélite jaloux de la gloire de David, voudrait que celui-ci combatte, espérant le faire périr au combat. David refuse. Joabal déçu va dire à Saül que le plan de paix n’est qu’une ruse de David pour lui nuire.
Acte III : Joabal a réussi à persuader Saül que David complote contre lui. Saül accepte la paix à condition qu’on lui livre David. David paraît devant Saül avec Jonathas, mais Saül l’accuse de trahison. Étonné, David se retire. Saül va le suivre et Joabal se réjouit du succès de son plan.
Acte IV : Saül décide d’engager la bataille contre les Philistins. Les armées sont prêtes pour la guerre. David rencontre Jonathas dans le camp des Philistins et il lui promet que, loin de vouloir se batte contre Saül, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les sauver, lui et Jonathas.
Acte V : À l’issue de la bataille, perdue par l’armée de Saül, Jonathas est mortellement blessé. Il meurt dans les bras de David.
Air « A-t-on jamais souffert ? » de Jonathas.
Devant la perte de son fils, Saül se perce de sa propre épée. Achis annonce à David que les Israélites l’ont choisi comme nouveau roi, mais ceci ne console pas David de la perte de son si cher ami.
(Source principale : le livret original disponible sur le site de la BNF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k716307/f34.item.r=David+et+Jonathas.langFR).






Une histoire qui semble se répéter sans fin, avec des pères, éternels chefs belliqueux, entraînant la perte de leurs enfants.
« A-t-on jamais souffert? » m’a particulièrement touchée, merci -comme toujours- pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
Je me réjouis de découvrir cette œuvre début décembre à l’opéra de Lille.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime