À propos

Passionné d’opéra, moi-même chanteur (choriste), j’essaye de partager ma passion pour la musique au travers de ce blog.

Vous y trouverez des articles sur les compositeurs, sur mes opéras préférés, très connus ou moins connus, sur les écrivains dont l’œuvre a inspiré des opéras, sur l’opéra au cinéma, que les cinéastes aient filmé des opéras, ou qu’ils aient intégré des extraits d’opéras dans leurs films, etc.

Comme vous le verrez, si la thématique générale est l’opéra, je me permettrai bien des digressions, ne m’interdisant pas de parler de littérature, de poésie, de cinéma, voire de bandes dessinées ou de jeux vidéo (eh oui, il y a un billet Pokémon et opéra !)

Je me sers le plus souvent pour rédiger ces billets d’un livre que j’ai écrit sur le sujet, et qui est pratiquement achevé. Le seul problème que je rencontre, c’est que quand je m’en sers pour créer des billets de blog, je modifie le livre pour y ajouter des points qui me semblent intéressants et qui n’y figuraient pas initialement.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à butiner sur ce  blog que j’en ai à le concevoir.

Cliquez sur l’onglet blog ci-dessus (À propos  – Contact – Blog) pour accéder aux articles.

Vous pouvez ensuite sélectionner les articles d’une catégorie (compositeurs, écrivains, mes opéras préférés…) dans la partie droite de l’écran.

Il y a en particulier quatre catégories :

La catégorie « 1 – mes opéras préférés » qui vous permet d’arriver directement sur la liste chronologique des billets enregistrés sous la catégorie « mes opéras préférés ».

La catégorie « 1 bis – liste alphabétique des opéras chroniqués ».

La catégorie « 2 – compositeurs » qui vous permet d’arriver directement sur la liste des billets enregistrés sous la catégorie « compositeurs ».

La catégorie « 3 – écrivains » qui vous permet d’arriver directement sur la liste des billets enregistrés sous la catégorie « écrivains ».

39 réflexions au sujet de “À propos”

    1. Un peu de patience, ils viennent. Je dois avoir en attente une trentaine de billets sur les compositeurs, une quarantaine sur les mes opéras préférés, une quinzaine sur les écrivains, une dizaine sur le cinéma, une centaine non encore catégorisés, donc il y a du boulot.
      Ceci est un blog, qui distille ses billets petit à petit, et non pas un site comme ton excellent site sur les drapeaux https://touslesdrapeaux.xyzhttps://touslesdrapeaux.xyz.
      Maintenant, puisque tu le suggères je vais pouvoir prioriser Wagner et Faust dans mes prochains billets.

      Aimé par 2 personnes

    1. Faust et Wagner, c’est fait, et pour Wagner, j’ai fait un billet sur la Walkyrie, ses autres opéras suivront (je publie un billet tous les 3 jours).
      Pour retrouver facilement les billets consacrés à un opéra, sélectionner dans la partie droite la catégorie  » 1 – mes opéras préférés « . Apparaîtra alors un méta-billet avec des liens sur tous les billets consacrés à un opéra. Idem pour les compositeurs avec la catégorie  » 2 – compositeur « . Re-idem avec la catégorie  » 3 – écrivains « .

      Aimé par 1 personne

    1. Les 1350 pages, ça correspond à ta thèse sur les Martincamps ?
      Comme j’en suis à plus de 90 billets écrits avec des liens dans tous les sens, je tiens à jour une version « papier ». À ce jour (16 novembre 2018), elle fait un peu plus de 120 pages. Je compte l’offrir à Maman pour son anniversaire.

      J’aime

    1. Merci et bienvenue sur ce blog, que j’essaye d’orienter, justement, pour les gens « qui ne s’y connaissent pas en opéra », en montrant que sans qu’on le sache toujours, l’opéra est partout, au cinéma, dans la pub, dans la chanson, et qu’il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’opéra, car on y trouvera (souvent) de bien belles choses. 😃🎼

      Aimé par 1 personne

  1. Désolé, mais je n’aime pas l’Opéra… en dehors de celui de Queen bien sûr !
    Je passais par hasard car tu as laissé un com chez SambaBD que je fréquente assidument car j’aime par contre la BD 😉

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonjour, il n’y a pas besoin d’aimer l’opéra pour aller sur mon blog, malgré son titre.
      Je suis aussi un grand lecteur de BD, et n’hésite jamais à faire un lien entre l’univers de la musique et celui de la BD.
      Il y a d’ailleurs une catégorie Bande dessinée sur mon blog.
      Cf. par exemple :
      https://toutloperaoupresque655890715.com/2018/06/16/herge-et-lopera/
      https://toutloperaoupresque655890715.com/2019/06/04/un-opera-de-papier-edgar-p-jacobs/
      Amicalement

      J’aime

  2. Je n’ai vu que 4 opéras dans ma vie. Pour les 2 premiers tout allait bien, mais quand j’ai été invitée au 3ème, je me suis dit à la sortie : plus jamais !!! Il s’agissait de : « Le Nez » de Chostakovitch. Bien que mal coincée sur mon fauteuil et malgré les hurlement et les courses sur la scène… je me suis endormie ! Quel ennui ! Du coup quand j’entends le mot « opéra » je ne peux m’empêcher de penser à celui-ci qui fut un cauchemar pour la néophyte que je suis. Puis j’ai fait une 4ème tentative avec « L’Italienne à Alger » de Rossini qui m’a un peu rabibochée avec l’opéra…
    Alors je viendrai écouter ici des airs que je ne connais pas, au moins s’ils ne me plaisent pas je pourrai passer de l’un à l’autre sans écouter la totalité du livret.
    Beau blog, et bonne soirée !

    Aimé par 3 personnes

    1. En plus de l’histoire et de la musique qui constituent un opéra, il y a aussi parfois les fantaisies (pour rester poli) du metteur en scène qui sont susceptibles de massacrer les plus belles œuvres.
      En attendant, je te souhaite, si tu viens baguenauder sur mon blog, de belles découvertes car je crois que, même si ma « culture » du monde de l’opéra est relativement classique, mon approche qui est de mélanger la musique à la poésie ou à la littérature ou au cinéma ou à …, cette approche, disais-je, est un peu moins classique.

      Aimé par 2 personnes

  3. Je me suis promené sur votre blog et la balade fut intéressante. Quelle richesse dans la diversité pour un même thème! Je découvre donc, et si je n’écoute pas habituellement de l’opéra, j’ai pris le temps d’écouter quelques airs au gré des liens musicaux proposés.
    Ma foi, j’ai apprécié ! 🙂
    Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Laurence.
      Oui c’est ce que je cherche à montrer par ce blog que l’opéra est partout (même dans la pub ou dans les musiques de films), et que ce n’est pas un genre réservé à une « élite ». Je pense réellement qu’il y en a « pour tout le monde » dans l’univers de l’opéra !

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour
    Bien que peu experte en matière musicale, pas le sens du rythme, je chante faux, je souffre d’amusie, j’aime écouter la musique, chanter, et je passe de très bons et beaux moments en écoutant des airs d’opéras, des voix magnifiques. Merci pour ce blog, dans lequel, je compte bien prendre le temps d’aller me promener le plus souvent possible.

    Aimé par 1 personne

  5. De quoi déguster la galette… complète !
    Musicien de formation classique ayant, fut un temps, viré New Wave (cf. « Rock à Caen, la compile »), je suis tout ébaubi par tant de scrupuleuse intention de faire partager le plaisir de pratiquer ou accueillir la musique.
    Bravo, l’ami !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tiniak.
      Je n’ai pas de formation musicale particulière, hormis quelques cours de solfège pour accompagner mes cours de chant, et ai appris « sur le tas » en chantant dans des chœurs heureusement de très bon niveau.
      J’ai eu la chance de recevoir beaucoup de la part des professionnels que j’ai pu rencontrer, et pense que maintenant, c’est à mon tour de transmettre, à ma façon, ce legs musical.
      Bonne journée.

      J’aime

Laisser un commentaire