Divers

VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETIT LARME ? – partie 3 – le XXe siècle

J’ai commencé il n’y a guère une série sur les larmes à l’opéra (ou plus généralement dans la musique dite « classique »). Voici donc une suite avec quelques larmes versées au XXe siècle.

Dans le Château de Barbe bleue (1911) de Bela BARTOK, Ariane cherche à ouvrir les différentes portes du château, malgré les réticences de Barbe bleue. Quand elle ouvre la sixième porte, elle voit un lac blanc et silencieux. Elle demande quel est ce lac et Barbe Bleue lui répond qu’il s’agit de larmes (de ses anciennes femmes).

Bartok le Château de Barbe-bleue 6e porteCliquez sur Barbe bleue et Ariane

Peu après, dans l’Enfant et les sortilèges (1924) de RAVEL, les arbres saignent et pleurent à cause des blessures que l’enfant méchant leur a infligées.

Ravel l'Enfant et les sortilèges les arbres (nos blessures)Cliquez sur l’enfant au milieu des arbres

Une dizaine d’années plus tard, dans Porgy & Bess (1935) de GERSHWIN, les villageois pleurent la mort de leur frère Robbins. (Chœur : « Where is broder Robbins »).

Gershwin Porgy and Bess where is broder RobbinsCliquez sur l’image

Parmi les nombreuses mélodies écrites par POULENC, il en est une que j’aime particulièrement. Il s’agit de « Sanglots » extraite des Banalités (1940) sur des poèmes d’APOLLINAIRE.

Poulenc Banalités SanglotsCliquez sur Poulenc

Et que penser de ces Sonnets sacrés de John Donne, mis en musique par BRITTEN en 1945 après la découverte des camps de concentration nazis. Écoutons « Oh might those sights and tears » (« Oh, que ces soupirs et ces larmes reviennent »).

Britten the holy sonnets of John Donne O might those sights and tearsCliquez sur l’image

13 réflexions au sujet de “VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PETIT LARME ? – partie 3 – le XXe siècle”

  1. Particulièrement émue par le Britten… c’est une musique très douloureuse et profonde.
    La chorégraphie de l’enfant et les sortilèges a un côté surréaliste qui me plaît beaucoup. Ca me donne envie d’acheter le disque.
    Bonne soirée Jean-Louis 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire