Compositrices, Couleurs

ROSE

Après le vert du printemps, je vous propose de passer au rose.

J’ai déjà écrit sur cette couleur dans mon article « Voici des roses« , mais je vais essayer ici de parler de la symbolique associée au rose.

Mais tout d’abord, retrouvons Hildegarde von BINGEN, herboriste, chanoinesse et musicienne, dans son Vos flores rosarium.

von Bingen vos flores rosariumCliquez sur Vos flores rosarium

En peinture, le rose s’obtient par un mélange de rouge et de blanc. Plus on met de blanc, plus le rose est pâle. D’après les légendes de l’antiquité, la couleur rose proviendrait du sang d’Adonis, l’amant d’Aphrodite, qui aurait coloré lors de sa mort les premières roses. La rose est ainsi associée au symbole de l’amour qui triomphe de la mort, voire à la renaissance.

La légende de Vénus et Adonis (ou Aphrodite et Adonis), racontée par OVIDE dans ses Métamorphoses, a été mise en musique par John BLOW.

Blow Vénus & AdonisCliquez sur l’image

Dans la religion chrétienne, la symbolique de la rose pour la renaissance spirituelle liée à l’amour divin a ainsi été reprise pour la vierge Marie. Une de ses appellations est la Rose mystique, la rose sans épines. Le rosaire est ainsi un ensemble de « Je vous salue Marie » et son nom vient de la guirlande de roses qui couronne Marie selon cette symbolique.

Tallis Ave rosa sine spinisCliquez sur l’image

À l’époque médiévale, la rose est associée à l’amour courtois des troubadours. On la retrouve dans le Roman de la Rose ou, un peu plus tard, dans la célèbre poésie de RONSARD, Mignonne allons voir si la rose.

Ronsard Mignonne allons voir si la roseCliquez sur l’image

De l’autre côté du Channel, la guerre des Deux-Roses est le nom donné à la lutte pour le trône d’Angleterre entre la maison d’York, qui avait une rose blanche sur son blason et la maison des Lancaster, qui avait une rose rouge sur son blason. Cet épisode de l’histoire d’Angleterre a été raconté par SHAKESPEARE dans sa première tétralogie sur Henry VI et Richard III. Richard III a fait l’objet d’un opéra de BATTISTELLI en 2005.

Battistelli Richard IIICliquez sur l’image

(Source principale pour la partie symbolique : Encyclopédie des symboles, le livre de poche, collection la Pochothèque, 1996.)

Retrouvez d’autres nuances de ROSE sur le blog « Nervures et entailles » de Joséphine.

Et retrouvez mes autres billets consacrés aux couleurs :

Blanc

Bleu

Rouge

Vert

Et pourquoi ne pas prolonger ce billet avec un bonus surprise ?

point-dinterrogationPourquoi ne prolongeriez-vous pas ce billet en cliquant sur le bonus surprise ?

21 réflexions au sujet de “ROSE”

  1. Je n’avais pas pensé à Piaf, j’ai été un peu surprise 😀
    Il y a aussi Richard Strauss et le Chevalier à la rose… et les morceaux d’Erik Satie pour « les Rose-Croix » me semble-t-il.
    Merci de nous faire voir la vie en rose, Jean-Louis ! Belle journée 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah, les couleurs layette, le bleu pour les bébés garçons et le rose pour les bébés filles…. ok, je sors, mais je lollais et je repasserai dès que j’aurai un peu plus de temps ( je n’ai pas une vie facile, tu sais 😉), trés trés tiguée ce soir, du mal à imprimer., que même « la vie en rose » me fait pas rêver, c’est dire.
    Belle nuit à toi, à demain, ou après demain. Bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Bleu pour les garçons et roses pour les filles, j’y avais pensé, mais j’ai évité ! 😉
      Sinon, j’avais pensé aussi à « la Rose et l’Armure » d’Antoine Elie, belle chanson découverte grâce à toi.

      Très bonne journée à TOi, SOlène.

      J’aime

  3. Encore un bien beau billet qui donne la part belle à la voie.
    Sinon dans la catégorie cinéma, je pensais à l’ar(rose)ur ar(rosé).
    Sais-tu si quelqu’un a repris le flambeau pour l’AI de mai ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire