Contes et légendes, Divers

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX – 7 – LA PARESSE

La liste des sept péchés capitaux : l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la jalousie, la colère et la paresse a été fixée par Saint-Thomas d’Aquin (1224 – 1274) dans sa Somme théologique.

Après l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la jalousie, et la colère, la paresse est donc le septième péché capital.

Bizarrement, j’ai trouvé peu de scènes de paresseux dans l’histoire de l’opéra, et j’aurai peut-être du mal à écrire un deuxième billet sur ce sujet, au contraire de la luxure, la jalousie ou la colère.

Au début du Tannhaüser de WAGNER, le héros paresse voluptueusement chez la déesse Vénus.

Wagner Tannhauser VenusbergCliquez sur le Venusberg

Une des plus grandes paresseuses de l’opéra est Brünnehilde, qui s’endort à la fin de la Walkyrie pour ne se réveiller qu’à la fin de l’opéra suivant, Siegfried, une vingtaine d’années plus tard.

wagner walkyrie Leb wohlCliquez sur Wotan (en colère) qui va endormir sa fille

Elle est toutefois largement battue par la Belle au bois dormant de PERRAULT, qui elle va faire une petite sieste de cent ans, et dont TCHAÏKOVSKI tirera un de ses plus fameux ballets.

Tchaïkovsky La Belle au bois dormantCliquez sur le ballet

Au tournant du siècle dernier, dans l’opéra Jenufa de JANACEK, le héros Steva passe plus de temps à ne rien faire en buvant avec ses amis qu’à travailler., ce qui n’est pas du goût de sa future belle-mère.

Janacek Jenufa Dusa moja, Stevo, StevuskoCliquez sur l’image

L’enfant et les Sortilèges de RAVEL et COLETTE commence par une déclaration de l’enfant, qui n’a pas envie de faire sa page, mais plutôt d’aller se promener (et accessoirement de tirer la queue du chat.)

Ravel l'Enfant et les sortilèges j'ai pas envie de faire ma pageCliquez sur l’enfant paresseux

En 1933, Kurt WEILL écrit le ballet Les sept péchés capitaux avec l’aide de son complice Bertold BRECHT.

Weill les 7 Péchés capitaux la paresseCliquez sur l’image

Raynaldo Hahn est connu pour ses opérettes, comme Ciboulette. Dans son opérette RIP, il nous offre ce « Vive la paresse ».

Messager RIP Vive la paresseCliquez sur les années TSF !

Dans ses Banalités, sur des textes d’APOLLINAIRE, Francis POULENC nous offre cet « Hôtel », où la chanteuse (ou le chanteur) ne veut pas travailler, mais veut fumer.

Poulenc Banalités Hôtel (Crespin)Cliquez sur l’image

Et si vous avez eu le courage d’arriver jusqu’ici, félicitations, vous avez gagné le droit de cliquer sur le bonus surprise.

Point d'interrogationCliquez sur le bonus surprise si (et seulement si) vous avez eu le courage d’arriver jusqu’ici

14 réflexions au sujet de “LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX – 7 – LA PARESSE”

      1. Étant donné mon manque de motivation ces derniers temps, voilà un billet qui me va bien.

        Bon, parlons peu parlons bien: merci pour cette magnifique sélection de musiques. 8 vidéos ! Oui quand même. Alors, je ne sais pas si tu te rends compte, mais c’est épuisant ces allers et retours YouTube/Wordpress. 😉 ( et tu noteras que je n’ai pas parlé des liens vers lesquels tu nous renvoies pour révisions)….

        Enfin, après un dernier effort pour rédiger ce commentaire, j’aurais bien mérité un plateau TV, vautrée sur mon canap’ 🤣

        Aimé par 1 personne

  1. C’est vrai que le travail c’est trop dur mais regarder des vidéos ça va encore 🙂 Il y a aussi une chanson de Boris Vian à laquelle je pensais, qui s’appelle « rue de la flemme », et le fameux « le travail c’est la santé » de Salvador… mais ce n’est pas de l’opéra…
    Bonne soirée Jean-Louis, bon repos 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire