Ce n’est pas parce que BRAHMS n’a pas écrit d’opéra que je vais me priver de parler de lui sur ce blog. Après tout n’est-il pas un de mes compositeurs préférés ?
Né le 7 mai 1833 à Hambourg, Brahms apprend le piano dès l’âge de six ans. Très jeune, il joue dans les cabarets. Il donne son premier concert à l’âge de quinze ans. À vingt ans, il rencontre le violoniste virtuose JOACHIM, avec qui il se lie d’amitié. C’est Joachim, et LISZT, qui lui conseillent d’aller voir Robert SCHUMANN. La rencontre est fructueuse, et Schumann reconnaît en lui un futur « grand » de la musique. Il se lie donc d’amitié avec le couple formé par Robert et Clara Schumann, et cette relation privilégiée avec Clara durera même après l’internement et la mort de Robert.
Jusqu’ici cantonné au piano, Robert poussera Brahms à écrire pour l’orchestre. Ce sera chose faite avec le premier concerto pour piano, opus 15.
En 1862, il s’installe à Vienne, où il dirigera un chœur. C’est à Vienne qu’il crée en 1868 son Requiem allemand (Ein Deutches Requiem) à l’occasion du décès de sa mère. Après ses quatre Symphonies, ses deux Concertos pour piano, celui de violon et le double concerto, Brahms consacre ses dernières années de compositeur à la musique de chambre.
Mais il y a un genre musical qu’il a pratiqué tout au long de sa carrière, c’est son œuvre chorale.
Quatre chants pour chœur de femmes, deux cors et harpe op. 17 (1860)
Ein Deutsches Requiem op. 45 (1857 – 1868)
Liebeslieder Walzer op. 52 (1868 – 1869)
Rhapsodie pour alto chœur d’hommes et orchestre op. 53 (1869)
Schicksallied (Chant du destin) opus 54 (1871).
Neues Liebeslieder Walzer op. 65 (1874)
Fest und Gedenspruche (Unsere Vater) (Notre père) op. 109 (1889)
Brahms meurt à Vienne le 3 avril 1897, d’un cancer du foie.
Et si vous avez eu la patience d’arriver jusqu’ici, vous pouvez cliquer sur le bonus mystère.
en effet, c’est pas mal, Brahms 🙂 même s’il n’a pas composé d’opéra, tu as eu raison de le billetter !
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus, j’ai eu l’occasion de chanter la plupart de ces œuvres (sauf le Chant du destin, et la rhapsodie pour contralto, chœur d’hommes et orchestre.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Louis,
je ne vais pas mentir, mais Brahms ne me touche pas tellement. Ce que je préfère c’est peut-être bien ton cadeau bonus « Von ewiger Liebe, Op. 43/1: Dunkel, wie dunkel in Wald und in Feld ».
Il y a une telle tristesse dans sa musique que s’y laisser aller me semblerait plus dangereux qu’autre chose.
Pourtant sa musique est assez fine et moderne par moment…
Cela ne m’empêchera en rien de te remercier et de te souhaiter une belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Régis. Heureusement que nous n’apprécions pas tous même chose, la vie serait d’une tristesse et d’une monotonie !
Peut-être te demanderai je un effort pour le Requiem allemand, qui est, comme celui de Fauré, un requiem « apaisé » !
Bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ein Deutsches Requiem, ça me fait toujours un effet…
Mais le reste que je ne connaissais pas trop est chouette aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Très chouette, même ! 🦉
Bonne journée (malgré la pluie), John Duff.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais rien de ces lieder et chœurs de Brahms ! J’aime bien ! C’est mélancolique et doux. Merci de ces découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne, mo, je les adore ces chœurs de Brahms !
J’aimeAimé par 1 personne