Publicité

CASTA DIVA DANS LA PUB (2e Série)

On l’a vu (et entendu) dans le billet consacré à Norma de BELLINI, l’air « Casta Diva », où la grande prêtresse Norma implore la lune, est un des airs d’opéra les plus connus, sans que tout le monde ne sache forcément d’où il vient.

En tant que tel, il a donc été utilisé comme musique additionnelle dans beaucoup de films, ou encore dans la publicité. Le couturier Jean-Paul GAULTIER en a fait un de ses airs fétiches, tout au long de ses années de création.

Bellini Norma Csta Diva pub pour JP Gautier 2009Cliquez sur le baiser (2009)

Bellini Norma Casta Diva pub pour JP Gautier la Belle le BeauCliquez sur la belle et le beau

Bellini Norma Casta Diva pub pour JP Gautier le MâleCliquez sur le Mâle

Bellini Norma Casta Diva pub pour JP Gautier On the DocksCliquez sur On the Docks

Pub pour Divine

Cliquez sur la pub pour Divine

Pub pour le Mâle Élixir

Cliquez sur la pub

Gaultier s’est aussi servi de l’Élixir d’amour pour ses pubs, mais ça, vous le verrez dans un autre billet.

Mais il n’est pas le seul à avoir utilisé cet air.

Ainsi on retrouve Casta Diva dans une pub demandant l’interdiction des armes (Kill the Gun)

Pub Kill the Gun (Casta Diva)Cliquez sur la pub

Pour du café (L’Or Expresso)

Bellini Norma Pub L'or expressoCliquez sur la pub

pour une ouature (Alfa Romeo Giulia 2017)

Bellin Norma Casta diva pub Alfa RomeoCliquez sur la belle ouature

On peut aussi se souvenir de (ou découvrir) la pub pour Perrier (1976), interdite à la télé et réservée aux salles de cinéma, et qui déclenchait toujours une grande excitation dans la salle lorsqu’elle était projetée à « la Nuit des publivores ».

Bellini Norma Casta diva pubCliquez sur la main la plus sexy du monde

Retrouvez d’autres emplois de musique classique dans la pub en cliquant sur ce lien, et à bientôt pour de nouvelles réclames se servant de musique classique, avec une série se servant du Requiem de MOZART.

22 réflexions au sujet de “CASTA DIVA DANS LA PUB (2e Série)”

      1. C’est malin, J-L. Je n’arrive pas à me sortir Casta Diva de la tête (depuis ce matin !),.Tu sais combien j’aime cet air qui m’emporte loin, bien loin du quotidien. Au point d’avoir écrit un de mes poèmes en l’écoutant ( par « ma » Callas). Alors ces pubs de parfum… j’te te raconte pas ! Bien que je sois beaucoup plus Guerlain ( Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Beverly Hills) que Jean-Paul Gaultier qui me fait remonter…. bof bof.
        Au fait ! Il n’y aurait pas un « grantair »d’opéra lié à Caron pour un homme » ? Le parfum de Johnny des années durant. Mais pas que ! Aussi j’adore ces notes de lavande et vanille. Enivrant !

        Aimé par 1 personne

      2. PS: Sinon en ce moment je suis revenue à Liszt. Et Chopin. Par le biais de France Musique d’abord: « Le plus grand pianiste du monde » par Christophe Piat ( en deux parties). Passionnant ! Et mes lectures: « Tout le ciel en musique. Pensées intempestives. Suivies de Liszt et le hérisson » ( Le Passeur), et Chopin de Franz Liszt ( Buchet/Chastel)….Je te les conseille, en passant
        Et dans les jours prochains, je vais passer à Franz Liszt,  » Trois opéras de Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique » ( Acte Sud)

        Aimé par 1 personne

      3. Bonsoir SOlène, je me permets de corriger ton Listz en Liszt, qui est la graphie la plus courante.
        Sinon, oui, je suis venu à la musique il y a déjà de cela quelques temps grâce à Wagner ET Liszt, des séries d’émissions qui passaient sur France Musique dans ma jeunesse. Et j’ai lu quelques livres sur ce compositeur…
        Et dans l’article que je consacrerai à « Liszt le transcripteur », il y aura évidemment de la place pour Wagner (Tristan & Isolde notamment).
        Bonne soirée, SOlène.

        J’aime

      4. Oui, je me doute bien que tu n’as pas attendu mes lectures ( quand même !)
        C’est juste que tout l’intérêt réside dans la plume de Liszt, ses mots… J’emprunte ces ouvrages à la bibliothèque municipale. Et seulement si ils n’ont pas, je passe la commande à mon libraire ( qui me previent par SMS quand ils sont arrivés)
        Euh, les opéras de Wagner en question ( chez Acte Sud), c’est Tannhaüser, Lohengrin et le Vaisseau fantôme
        Bonne soirée ! Moi je vais retrouver mon beau Franz ( lecture et musique) ☺
        Au plaisir de lire tes prochaines notes. Préviens-moi, car je ne campe sur WP. Juste un billet spécial planifié (depuis un moment) pour le 26/01..

        Aimé par 1 personne

      5. J’ai en attente de lecture la correspondance Liszt / Wagner, sûrement une source de billets à venir !
        Pour mes billets, il y aura demain « le MET invite des anti-héros chez vous », et mon prochain billet sera dans trois jours, sur un sujet que je ne connais pas encore (mais je trouverai bien).
        Bonne soirée avec l’ami Franz, SOlène.

        J’aime

  1. Je ne connaissais pas la pub « Kill the gun » à la beauté glaciale.
    Quant à la main la plus sexy du monde, elle adopte des gestes efficaces, semble-t-il (même si elle est trop baguée à mon goût).
    Merci de promener si joliment cet air de Casta Diva !

    J’aime

  2. Comme diraient les jeunes PTDR (pété de rire) voire X-PTDR. Je ne connaissais pas la version longue de Gaultier, vraiment très chouette.
    Quant à « Kill the gun », c’est génial, on est à la limite de la pub, de l’art et du militantisme.
    Je vais de ce pas la partager sur Face de bouc (en attendant que ça ferme, il faut bien faire l’éducation des chevreaux).

    Aimé par 2 personnes

    1. Je me suis beaucoup amusé à écrire ce billet, surtout en cherchant les différentes publicités qui se sont servi de l’air « Casta Diva ».
      Buona serata, Luisa.
      (Au fait, j’ai lu quelque part qu’il y aurait en Italie une recette de « Spaghetti a la Norma », ou de « Pasta a la Norma ». Me confirmes-tu ceci ?
      En quel cas, je mettrai à jour mon article « Gastronomie et opéra »)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire