Je vous l’avais annoncé dans le billet « Des opéras pour les enfants« , puis un peu mis de côté. Voici donc comme promis un billet qui nous parle des enfants héros d’opéras.
Avant MOZART, les enfants ne chantaient pas à l’opéra. Par exemple, dans Alceste (1767 – 1776) de GLUCK, la reine Alceste paraît accompagnée de ses enfants, mais ceux-ci ont un rôle muet.
Cliquez sur les fils d’Alceste
C’est MOZART qui, dans La Flûte enchantée (1791), donne à un trio d’enfants un rôle important pour le déroulement de l’histoire.
Après Mozart, il faudra attendre MOUSSORGSKI pour faire intervenir les enfants de Boris : Fédor et Xénia, dans Boris Godounov (1872).
Peu après, BIZET lancera la mode des chœurs d’enfants avec le chœur des gamins de Carmen (1875).
On retrouvera ainsi des chœurs de ce type en 1881 chez RIMSKY-KORSAKOV et son Snegourotchka, en 1892 chez TCHAÏKOVSKI et sa Dame de Pique (1890), en 1895 chez PUCCINI et sa Bohème (1895), voire chez LEONCAVALLO et son Paillasse (1892).
Et dans Werther (1887) de MASSENET les enfants ouvrent l’œuvre avec leur répétition des chants pour Noël.
BRITTEN (1913 – 1976) ira plus loin en confiant les rôles principaux de son génial Tour d’écrou (The turn of the screw) (1954) à deux enfants.
On peut aussi parler des opéras écrits POUR les enfants, tels que L’enfant et les sortilèges (1924) de RAVEL (1875 – 1937), La petite renarde rusée (1923) de JANACEK (1854 – 1928), ou encore Le petit ramoneur (1949) de BRITTEN.
Britten encore lui, écrit un ravissant chœur de fées pour enfants dans son Songe d’une nuit d’été (1960).
Encore un bel article Jean-Louis. Je suis encore une fois épaté. Bravo.
Belle journée,
Régis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Régis, et (re)bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon fils aime beaucoup Carmina Burana 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Carmina Burana, c’est une œuvre qui fait beaucoup d’effet (je n’aime pas beaucoup son compositeur, Carl ORFF)
Nous devions la chanter en janvier prochain, mais c’est plus que compromis à présent.
Bonne journée, Julie. 🙂🌞🎼
J’aimeJ’aime
Vraiment dommage !
Je ne suis pas une fan d’opéra mais certains morceaux me touchent beaucoup.
Bonne journée également 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça qui est bien avec l’opéra, c’est que ça touche un champ (un chant ?) si large que chacun peut trouver quelque chose qui lui plaît !
J’aimeJ’aime
Très intéressant! Merci et bon après-midi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, et bonne fin de journée à toi, Luisa.
J’aimeAimé par 1 personne
❤️ 💜 💛 💚
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve les enfants de Mozart (si tu me passes l’expression) extraordinaires!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te passe l’expression car, en effet, ils sont très forts !
Bonne soirée, John DUFF.
J’aimeJ’aime
De tous ces opéras je ne connaissais que la fameuse « garde montante » de Bizet.
Le « songe d’une nuit d’été » de Britten a l’air d’un merveilleux spectacle, avec une superbe mise en scène, je suis charmée !
Et « la flûte enchantée » toujours aussi jolie, je vais finir par l’acheter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée, Marie-Anne. 🙂🎼🌞
J’aimeAimé par 2 personnes
Très beau ! Un pur enchantement du début à la fin, sans préférence. Tout aimé.
Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci SOlène ! 😊
Ça fait longtemps que j’y pensais, à ce billet, et puis je n’arrivais jamais à le glisser dans ma programmation.
J’ai vu sur le blog de Régis que tu avais été malade. J’espère que ce n’était pas trop grave, et surtout que tu vas mieux maintenant.
Bonne soirée ! (Il y a Hippolyte et Aricie sur France Mu et sur Arte concert, en direct de l’opéra comique (mais sans spectateurs, snif !)
J’aimeJ’aime
😊 non non, pas grave. La covid. Oups ! Lâché ce mot affreux.
( me souviens pas d’avoir parlé de ça sur le blog de Régis. Mais peut-être étais-je encore dans un état second)
Merci pour l’info ( Hippolyte et Aricie) et bonne soirée à toi également.
J’aimeJ’aime
Ah oui, quand même ! Et pourtant tu devais faire partie des gens qui faisaient le plus attention, comme quoi…
Tu dois être raplapla maintenant.
J’espère que tu te remettras rapidement.
J’aimeJ’aime
Oui justement ( le masque, les gestes barrières) tu penses bien que…
Mais voilà, quoi.
J’aimeJ’aime
Eh oui, ça vous tombe dessus sans prévenir, cette cochonnerie.
J’aimeAimé par 1 personne
N’empêche, j’en frémis encore rétrospectivement.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en parlais avec Jazzy qui, elle, l’avait chopé en mars. Elle est du Grand Est. 15 jours de fièvre et sous la couette, alors que son amie médecin a été plusieurs semaines en réa ( dans le coma) et elle en est sorti sur un fauteuil roulant On n’est pas égaux face à cette maladie. Et on est loin de la « gripette » dont certains pros nous parlaient au début. Il faut rester prudents. Quitte à ce qu’on me prenne pour une « folle », je vais m’en tenir au confinement le plus strict.
J’ai du travail ( si je veux que mon 3e roman sorte en début d’année), les podcasts… Les sorties, ce sera à l’aube quand il n’y a pas un chat ni âme qui-vive dans les rues.
J’aimeAimé par 1 personne
S’en tenir au confinement le plus strict ne devrait pas nous faire passer pour « folle » ou « fou ».
C’est le contraire qui devrait être.
Je ne sais plus si tu as vu mon billet « Victorieusement fui le suicide beau », écrit après être passé dans le centre ville de Lille, où j’ai vu plein de gens (en majorité jeunes), attablés en terrasse, sans distanciation aucune et sans masque, et où j’ai compris qu’il y avait toute une frange de la population qui ne se sentait pas concernée par cette épidémie ! (Grosse colère 🤬)
J’aimeJ’aime
Ben oui, justement. Si tu savais…. Plus tard, t’expliquerai. ( je pourrais être en colère aussi, tu sais. Mais ça ne changerait plus rien)
Non, pas encore vu ce billet. Juste survolé, mais je vais rattraper ce retard sur mes blogs chouchous.
J’aimeAimé par 1 personne