Mes opéras préférés

LES PÊCHEURS DE PERLES, de BIZET (1863)

Les Pêcheurs de perles est un opéra de jeunesse, écrit par BIZET à l’âge de 25 ans, en 1863, soit douze ans avant Carmen. Hector BERLIOZ a souligné la qualité de cette musique.

Acte I : L’action se déroule sur la plage des pêcheurs de perles, à Ceylan (Sri Lanka). Les pêcheurs donnent la fête rituelle qui débute la saison de la pêche aux perles. Au cours de cette fête, ils doivent chasser les démons pour que la pêche soit bonne. Zurga arrive et leur rappelle qu’ils doivent choisir leur chef, à qui ils devront obéissance. Tous lui jurent fidélité. Un nouveau venu, Nadir, arrive. C’est un ancien ami de Zurga, et quand ils étaient jeunes, ils étaient tous les deux amoureux de Leïla, la belle prêtresse. Au nom de leur amitié, ils s’étaient promis tous les deux de résister à leur amour.

Bizet Les Pêcheurs de perles Au fond du temple saintCliquez sur Nadir et Zurga

Le grand prêtre Nourabad et Leïla arrivent en pirogue. Elle doit passer la nuit à chanter pour chasser les mauvais sorts. Elle grimpe au temple saint et se met à chanter. Malgré son voile, Nadir reconnaît sa voix et décide de la rejoindre.

bizet spyresCliquez sur Nadir qui croit entendre encore…

Acte II : Au matin, Leïla se repose dans le temple. Nourabad lui rappelle l’importance de ses vœux sacrés pour le bien du village. Leïla lui raconte alors que quand elle était jeune, elle a eu l’occasion de sauver un jeune étranger qui, pour la remercier, lui a donné le collier qu’elle porte.

Restée seule, elle se met à rêver à Nadir.

Bizet Les Pêcheurs de perles Me voilà seule dans la nuitCliquez sur Leïla

Nadir vient la rejoindre, les deux jeunes gens sont enfin réunis.

Bizet Les Pêcheurs de perles De mon amie, fleur endormieCliquez sur l’image

Mais une tempête se lève. Nourabad les surprend et les condamne à mort. Mais Zurga veut les protéger avant que, découvrant que Nadir a trahi son serment, il les condamne lui aussi à mort.

Acte III : Après la tempête, la colère de Zurga est retombée, et il songe amèrement à ce qui vient de se passer. Leïla vient le voir et le supplie de sauver Nadir, offrant sa vie en échange. Mais l’amour qu’elle affiche ainsi ne fait que réveiller sa jalousie.

Bizet Les Pêcheurs de perles Je frémis, je chancelleCliquez sur Zurga et Leïla

Leïla lui confie alors son collier, lui demandant de le donner à sa mère après sa mort. En voyant le collier, il reconnaît celui-ci, qu’il avait autrefois offert à Leïla pour la remercier de lui avoir sauvé la vie. Il décide alors de sauver les deux amants en favorisant leur fuite du village.

Le bûcher a été dressé pour l’immolation des deux amants.

Bizet Les Pêcheurs de perles Sombres divinitésCliquez sur l’image

Soudain, Zurga arrive et déclare que le village des pêcheurs brûle. Tout le monde se précipite pour essayer de sauver les enfants restés au village, et Zurga libère Leïla et Nadir qui prennent la fuite (non sans avoir remercié Zurga).

11 réflexions au sujet de “LES PÊCHEURS DE PERLES, de BIZET (1863)”

      1. « Je crois entendre encore », évidemment sublime. ( Je la connais par cœur tellement elle m’a bercée certaines nuits. By Roberto Alagna, Alison Moynet, Gilmour… Et puis et puis !! ).
        Mais j’adore Kaufmann. Alors c’est avec sa voix que je me suis endormie après cette dure journée de lundi. Pas longtemps que je suis réveillée, d’ailleurs. Ma dose de Bizet avec mon café, et c’est parti pour un beau mardi ! ☕🎶😊🌞

        Aimé par 2 personnes

  1. J’aime particulièrement les deux premières vidéos, le solo « je crois entendre » me donne des frissons, la mélodie est très belle !
    Le final avec le choeur me plait aussi beaucoup.
    Et puis c’est réconfortant que l’histoire finisse bien après tous ces dangers !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Marie-Anne.
      Oui, il y a une richesse mélodique tout au long de l’œuvre, que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’opéra de Lille juste avant le confinement.
      Je dois dire que moi aussi, le « je crois entendre encore » me donne de grands frissons, surtout quand c’est interprété comme le fait Michael Spyres !
      Je te souhaite une bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s