Mouvement limité à une vingtaine d’années et à l’Italie, le vérisme a pourtant produit quelques chefs-d’œuvre de l’opéra.
Le vérisme est né en Italie à la fin du XIXe siècle, par opposition au romantisme et post-romantisme mettant en scène des héros trop éloignés de la vie quotidienne des spectateurs. C’est en musique un prolongement du mouvement naturaliste fondé par ZOLA en France, qui vise à nous parler de la vraie vie des vraies gens.
Le premier succès dû au vérisme est Cavalleria Rusticana (1890) de MASCAGNI (1863 – 1945).
Viendront ensuite Pagliacci (Paillasse) (1892) de LEONCAVALLO (1857 – 1919),
puis Andrea Chenier (1896) de GIORDANO (1867 – 1948)
et Adrienne Lecouvreur (1902) de CILEA (1856 – 1950).
Cliquez sur Adrienne Lecouvreur
De par son sujet, la Bohème de PUCCINI (1858 – 1924) ressort également du vérisme, mais on classe toute son œuvre dans le vérisme.
En France, parmi les représentants du vérisme (ou naturalisme), citons BRUNEAU (1857 – 1934) qui a travaillé avec Zola (Le Rêve – 1891) et CHARPENTIER (1860 – 1956) et son « roman musical » Louise (1900).
Présentation très intéressante d’un mouvement musical en lien avec un courant littéraire : le naturalisme.
Beau samedi.
John
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Merci John.
Très bonne journée à toi zaussi. 😀
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A toi aussi 😊
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Comme c’est intéressant Jean-Louis…Je ne connaissais pas ce mouvement bien représenté par les extraits d’opéra proposés.
J’aime ce commentaire : « qui vise à nous parler de la vraie vie des vraies gens. »….
Ce qui n’empêche en rien d’aimer se laisser bercer par le romantisme 🌹 …
Il y en a pour tous les goût au royaume de l’Opéra…😊
Mes amitiés
Manouchka
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Merci Manouchka.
Eh oui, il y en a vraiment pour tout le monde à l’opéra (c’est du moins ce que j’essaye de montrer au travers de mon blog.)
Je te souhaite une excellente fin de journée.
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Et tu y réussis à merveille…J’adore apprendre des nouvelles choses…et je suis bien servie ici…vraiment merci !!!
P.S. En écoutant l’extrait du bariton Dmitri Hvorostovsky, j’ai découvert 2 autres liens :
Part1 et Part 2, d’un entretien fort intéressant où j’ai appris beaucoup sur sa vie, sa carrière etc….Je te les partage :
Part1 : https://www.youtube.com/watch?v=cbP1OHv6xbc
Part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=xNVEzQWDca0
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Merci Manouchka pour le partage.
Bon dimanche à toi.
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PUCCINI n’a rien d’un vériste…sauf, peut être dans « Il tabarro ».
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Je suis assez d’accord, ni Tosca, ni Butterfly, ni Turandot ne ressortent du vérisme. Il n’y a que la Bohème dont on peut dire que le sujet est proche de la vraie vie des vrais gens. C’est ce que j’ai essayé d’indiquer dans mon billet. Pourtant, toutes les histoires de la musique cite Puccini comme étant LE représentant du vérisme.
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