Contemporain de BEETHOVEN (1770 – 1827) et SCHUBERT (1797 – 1828), Carl Maria von WEBER (1786 – 1826) tient une place importante dans l’histoire de l’opéra, où il est considéré comme le père de l’opéra romantique.
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Le petit Charles-Marie est né le 18 novembre 1786 en Allemagne. Son père était homme de théâtre et violoniste. Ses cousines étaient de bonnes chanteuses et l’une d’elles, Constance, s’est mariée avec un certain MOZART, qui a écrit pour elle quelques-uns de ses plus beaux airs.
En 1798, après le décès de sa mère, il part pour Munich. Là, il fréquente des poètes tels que Jean-Paul RICHTER ou E.T.A. HOFFMANN.
En 1804, il est nommé Maître de Chapelle à Breslau, ce qui lui permet de parfaire sa connaissance du répertoire. De 1807 à 1810, il est secrétaire du prince Louis à Stuttgart en même temps que professeur de musique des jeunes princesses. La liaison de Weber avec une cantatrice, ainsi que des malversations financières de son père, lui font perdre ses fonctions, et en 1810 la famille s’installe à Mannheim. Weber entame alors un Singspiel en un acte : Abu Hassan. Il rencontre MEYERBEER et cette année-là, il écrit deux concertos pour clarinettes, dont le premier est resté au répertoire.
En 1813, il est nommé Maître de Chapelle à Prague. Il y monte les opéras de MOZART, ainsi que le Fidélio de BEETHOVEN. Puis il part à Dresde où il est chargé de développer l’opéra allemand face au style italien triomphant. C’est à cette époque qu’il écrit pour le piano L’invitation à la valse, qui sera plus tard orchestrée par BERLIOZ.
En 1821, il écrit son chef d’œuvre, Le Freischütz, un opéra romantique allemand, qui connaîtra un grand succès. WAGNER lui-même reconnaîtra l’impact que son écoute a eu sur sa vocation de compositeur. On peut considérer qu’il y a dans cette œuvre une utilisation du leitmotiv, structure musicale que Wagner développera après lui.
Après le succès du Freischütz, il écrit Euryanthe, une commande du Théâtre de Vienne pour faire émerger un opéra allemand face à l’envahisseur italien, mais la venue triomphale de ROSSINI à Vienne à cette époque fait chuter cet opéra dès la création. La même mésaventure est arrivée à SCHUBERT à qui on avait commandé l’opéra Fierrabras.
En 1824 il reçoit une commande du Covent Garden de Londres. Ce sera Oberon, créé en 1826, et c’est à Londres qu’il meurt le 5 juin de cette même année alors qu’il travaillait à l’adaptation d’Oberon à la langue allemande.
Merci pour cette présentation de Weber… en ce début de journée très ensoleillé. Je connaissais un peu mieux Weber, l’autre, Max. Cette fois-ci, les présentations ont été faites; Merci à toi et belle journée.
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Hihihi, c’est vrai que j’ai failli mettre en début de billet, « à ne pas confondre avec Max », d’autant que Max est le nom d’un des personnages du Freischütz, dont voici un air :
Excellente journée à toi, John.
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C’aurait été très bien aussi .. 😊
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Wer ist Wagner ? 😊
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Wagner (1813 – 1883) est un compositeur allemand qui a profondément rénové l’art de l’opéra. Il a été profondément influencé par Weber dans sa jeunesse. (Mais je crois que tu le sais, John 😉).
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C’était une petite blague. Je connaissais Wagner. C’était juste pour tester mon allemand. Mais merci de ces précisions.
Excellente journée.
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J’avais compris 😉 !
Et alors, ton allemand, il revient ?
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Difficile à dire. Après avoir vécu en Allemagne il y a longtemps, non, c’est tout le contraire. Mais ce n’est pas très grave.
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Excellente journée à toi.
Attention au soleil.
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