Depuis l’origine du genre, les livrets d’opéra étaient tirés de la mythologie (grecque ou latine), mais très vite, des scènes tirées de la Bible ont servi d’argument aux livrets.
Commençons par la Genèse, et le très beau (et méconnu) Déluge (Il Diluvio universale) (1682) de Falvetti.
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À la même époque en France Marc-Antoine Charpentier mettait en musique l’amitié de David & Jonathas (1688).
Les deux « tragédies bibliques » de Jean RACINE ont été mises en musique par Haendel, qui en a tiré deux oratorios Esther et Athalia.
C’est au XIXe siècle que l’on commencera à faire de « vrais » opéras à partir des textes sacrés de la Bible. Parmi eux, on peut citer ceux se passant en Égypte, comme Joseph (1807) de MÉHUL ou Moïse en Égypte (1818) de ROSSINI.
Saint-Saëns écrit l’opéra-péplum Samson et Dalila (1859 – 1877) et Massenet Hérodiade (1881) d’après Flaubert.
Au XXe siècle, on peut noter Salomé (1905) de R.Strauss ainsi que son ballet La Légende de Joseph, écrit en 1914 pour les Ballets russes, et encore Moïse et Aaron de Schönberg.
Moins directement biblique, on peut aussi noter l’importance de la Bible dans Wozzeck de Berg (le soldat Wozzeck cherche à comprendre le sens de la vie en lisant la bible, et sa femme Marie cherche à comprendre sa propre histoire à travers celle de la pécheresse Marie-Madeleine.)
Dans l’opéra-jazz Porgy & Bess (1935) de Gershwin, un dealer a une lecture impertinente de la Bible.
Une autre forme musicale, proche de l’opéra (il s’agit aussi d’histoire racontée en musique), l’oratorio, a également abondamment puisé ses sujets dans la Bible.
Haendel avec Israël en Égypte, Solomon ou encore le Messie, et Haydn avec la Création.
Enfin, retrouvez d’autres opéras bibliques en allant sur l’excellent site Le Voyage lyrique.
Il Diluvio universale et une merveille ! Merci pour ce partage . J’ai aussi beaucoup apprécié David & Jonathas et évidemment l’extrait jazz 🙂 … je vais de ce pas écouter la Création de HAYDN ; auteur que j’affectionne . Bonne journée musicale
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J’ai eu l’occasion d’écouter Il Diluvio universale à Lille il y a peu, c’était un spectacle extraordinaire!
Excellente journée.
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Coucou Jean-Louis 😀 ! J’espère que tout va bien de ton côté… Mais, je suis certaine que oui 😀🌹 🎼.
J’ai beaucoup aimé Samson et Dalila… C’était très plaisant à mes oreilles de Suricate…
Je te souhaite un très bon week-end 👄 bien ensoleillé !
Gros bisous et à très bientôt !
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Bonjour Cécilou, je suis toujours content d’avoir de tes nouvelles, petite suricate, tu vas bien ?
Moi je vais bien comme tu t’en doutes…
Ah oui, « mon cœur s’ouvre à ta voix, comme s’ouvrent les fleurs » (Samson et Dalila) est un des « tubes » de la musique d’opéra, que l’on peut entendre même hors du contexte de l’opéra. Par exemple, le chanteur pop Klaus Nomi en avait une interprétation très intéressante.
Je te souhaite un très bon ouikènde au soleil. 👄 😀🌹 🎼.
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C’est bien vrai ! Je viens à l’instant de terminer de l’écouter… Il a une voix presque féminine… Très belle voix en tous les cas… J’ai bien aimé aussi cette interprétation…
Merci pour la découverte matinale Jean-Louis 💋.
Moi, je vais fort bien…. Ça baigne ! Hi hi…
Très bon ouikènde ensoleillé à souhait 💋😀🌹🎼
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Merci Jean-Louis, encore une fois, tu es génial !…J’ai aimé écouter les extraits, particulièrement : Le Déluge, Samson et Dalila ( Placido Domingo )…et bien sûr Haydn avec la Création….Je prends bonne note du dernier lien que j’irai visiter …
Amitiés
Manouchka
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Merci Manouchka de tes commentaires qui me font sinon rougir, du moins rosir. 😘
Encore une fois, je ne suis qu’un passeur, mais j’adore concevoir ces billets.
Je te souhaite une excellente fin de journée ! 🎼
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